Emission : Quel Temps ! RTBF
28 février 2018
Réunion BNI hebdomadaire à la Scierie des Carrières de Maffle
13 mars 2018

Un nouveau souffle pour la Scierie des Carrières de Maffle

fontaine de Linea Hortus

Depuis le XIVe siècle, les carrières de Maffle font partie du patrimoine de notre belle commune d’Ath. Autrefois, ces carrières fournissaient la population d’Ath à la fois en travail et en Pierre Bleue. À l’heure actuelle, l’extraction de Pierre Bleue aux Carrières de Maffle a cessé depuis près de 60 ans. Les carrières se sont remplies d’eau et font le bonheur des plongeurs. La nature a repris ses droits… Quel merveilleux cadre que nos carrières !

Mais saviez-vous qu’à deux pas de là, l’activité de taille de cette pierre n’a pas cessé pour autant ? En effet entre 1890 à 1993, les chantiers et scieries Charles Gain-Bougard ont assuré la continuité de cette activité malgré la disparition des carrières. De 1993 à 1999, les chantiers et scieries Charles Gain-Bougart sont rachetés successivement jusqu’à ce que le Tribunal de commerce de Tournai prononce la faillite de la société.

C’est à ce moment-là qu’une entreprise de Bruxelles, la Marbrerie Crombé décide de racheter les actifs de cette entreprise et constitue la Scierie des Carrières de Maffle. À partir de là, le travail de la Pierre Bleue de Belgique est relancé. La Scierie des Carrières de Maffle se fournit principalement aux Carrières du Hainaut, situées à 25km de son atelier, à Soignies.

L’activité de l’entreprise prospère jusqu’au jour où la Scierie des Carrières de Maffle se voit contrainte d’entamer de gros investissements afin d’insonoriser son atelier. Sous la menace de fermeture par la Police de l’Environnement, la Scierie n’a plus le choix. Ces investissements sont onéreux, mais l’équipe de la Scierie ne perd pas espoir pour autant. À force de détermination et de travail acharné, elle parvient à redresser la situation et, libérée de ses soucis avec la Police de l’Environnement et de ses problèmes financiers, la Scierie des Carrières de Maffle entame l’année 2018 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la prochaine étape sera d’investir afin de rénover les anciens bâtiments de la scierie. Des bureaux y seront créés ainsi qu’un show-room ou vous pourrez découvrir la Pierre Bleue dans toutes ses applications.

C’est donc une équipe de 40 travailleurs motivés et passionnés qui vous accueille six jours sur sept afin de réaliser vos envies en Pierre Bleue de Belgique. Soucieuse des traditions, la Scierie des Carrières de Maffle n’a pu résister à l’envie de vous proposer également de la Pierre de France. En étroite collaboration avec la Marbrerie Crombé, sa gamme de produits s’élargit : marbres, granits, composites,… Que ce soit pour des éléments standard (seuils, tablettes de fenêtre, couvre-murs, soubassements) ou pour des pièces sur mesure (fontaines, plans de travail, bacs de douche, pas japonais), la Scierie des Carrières de Maffle est en mesure de réaliser toutes vos envies.

Soyez curieux, n’hésitez pas à venir visiter notre entreprise située aux abords des anciennes carrières et proche du Musée de la Pierre. Vous y serez accueillis par une équipe dynamique à votre service et prête à vous conseiller au mieux pour que vos projets en pierre naturelle prennent forme !

Infos

Scierie des Carrières de Maffle

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h ; le samedi de 9h à 16h.

Rue Joseph Wauters, 12 – 7810 Maffle

+32(0)68 28 20 49

info@scieriemaffle.be

www.scieriemaffle.be

Réalisations

Réalisation de Linéa Hortus