La pierre bleue

La pierre bleue de Belgique ou « petit granit » est une pierre calcaire de teinte naturel le gris-bleu plus ou moins accentuée, caractérisée par la présence de très nombreux débris de crinoïdes. Son extraction se fait exclusivement en Belgique. La dénomination « petit granit » est consacrée par l’usage et s’explique par l’aspect scintillant des éclats de la roche qui rappelle celui des granits. On lui préfère « pierre bleue de Belgique » afin de la distinguer des autres pierres bleues ayant un aspect similaire extraites à l’étranger (principalement en Irlande, Chine et Vietnam).

Un petit granit 100 % local

pierre locale logo

L’exploitation de la pierre naturelle ‘Pierre Bleue du Hainaut®’ est réalisée sur un seul site à Soignies, en Belgique, rendant le circuit particulièrement court et réduisant au maximum l’empreinte écologique de la production.

Contrairement à :

  • la pierre bleue asiatique dont l’impact environnemental est environ 16x plus élevé .
  • la filière céramique dont l’impact environnemental global pour la production est 60x supérieur à la fabrication des dalles de pierre bleue.

Un matériau 100% naturel et durable

La Pierre Bleue du Hainaut® est une matière vivante et noble, offerte par la nature.

Réutilisable, elle semble avoir une durée de vie illimitée. Naturellement solide, rien ne la fait plier et elle gagne en caractère au fil des années. Contrairement à la pierre naturelle, les imitations pierre bleue en céramique résistent moins à l’usure et perdent leur effet de surface à long terme. La Pierre Bleue du Hainaut® représente un investissement à long terme et apporte de la valeur ajoutée à un projet immobilier, alors que les imitations sont plus adaptées à des projets temporaires.

Une exploitation éco-responsable

  • Energie renouvelable : Près de 4.000 panneaux photovoltaïques installés produisent 1 Mio kWh d’énergie verte/an, ce qui représente une économie annuelle de 350T CO2. Soit l’équivalent de ce qu’absorbe une forêt de 15.000m2.
  • La gestion de l’eau : L’eau de source pompée est acheminée vers le circuit public et alimente plus de 40 .000 ménages. L’eau d’exhaure utilisée dans le processus de production est récupérée, décantée et réinjectée dans le circuit interne fermé.
  • Valorisation des terres de découverture : Les sous-produits, tels qu’argiles et couches supérieures, sont revalorisés par des partenaires externes pour la production entre autres de graviers et granulats … mais aussi en guise de remblais ou d’étanchéité pour enfouissements techniques.
  • Respect de la biodiversité : Les Carrières du Hainaut ® participent également au projet européen « Life in Quarries » visant à préserver et à développer la biodiversité naissante au coeur de la carrière.
  • Emploi local : L’activité génère aujourd’hui près de 3.000 emplois, dont 430 travailleurs directs et 2.500 emplois indirects.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur carrieresduhainaut.com.