Fermeture
26 février 2018
Responsable de production
28 février 2018

L’histoire de Marie Crombé

« J’ai un sens des responsabilités très développé »

D’ébéniste à architecte renommé en passant par vendeuse de chaussures pour enfants : chez BlueGround, nous collaborons avec des entrepreneurs de secteurs totalement différents. Et 2018 ne déroge pas à la règle : notre première interlocutrice est Marie Crombé, directrice de la taillerie ‘Scierie des Carrières de Maffle’, la deuxième des cinq entreprises que compte le groupe Crombé. « Je souhaite perpétuer le patrimoine familial bâti par mes arrière-grands-parents.

La taillerie située à Ath, dont Marie est la directrice, est un lieu rempli d’histoire. Dans l’atelier, la pierre bleue belge, entre autres, est transformée en seuils, dalles, marches, tablettes de fenêtre, plans de travail, et ainsi de suite. L’héritage culturel de la taille de pierre est également présenté dans un agréable musée situé à proximité.

Marie, elle, n’a pas vraiment le temps de visiter les musées… « J’ai commencé dans la taillerie en 2010. Je ressentais le besoin pressant d’aider mon père dans l’entreprise, qui faisait face à de nombreux défis. J’ai laissé tomber un emploi bien rémunéré chez Godiva pour me lancer dans cette nouvelle aventure. »

« Je me serais sentie très mal si nous avions dû mettre un terme à nos activités. »

Un choix tout sauf évident : l’entreprise allait au-devant de temps difficiles. « Mon père, mes oncles et mes tantes ont, tout comme mes grands-parents, travaillé toute leur vie pour développer notre patrimoine familial. Il était hors de question d’abandonner la partie. Je me serais sentie très mal si nous avions dû mettre un terme à nos activités. Mon cousin Xavier et mon frère Pierre-Yves, qui sont tout comme moi de la cinquième génération, travaillent également ici. J’espère que d’autres membres de la famille de notre génération nous rejoindront, car ensemble, on va plus loin ! »

Le groupe Crombé, qui est l’entreprise mère, possède dans l’intervalle la marbrerie à Bruxelles, la taillerie à Ath et encore trois autres entreprises : MC² Stoneworks, Marbrerie de Soignies et Equi Transport Crombé. Les activités recouvrent la transformation et la pose de pierre, de marbre et d’éléments en granit, et la restauration de monuments classés ou de bâtiments anciens (balcons, façades en pierre et cheminées décoratives). Soit un ensemble complet de services requérant une main-d’œuvre spécialisée.

Une équipe solide

Constituer une bonne équipe dans un secteur aussi spécifique n’est pas une sinécure. « Il est difficile de trouver des tailleurs de pierre : il n’existe pas d’école de taillerie, ni de formations. La plupart des bons tailleurs de pierre restent chez leur patron. C’est pourquoi nous devons organiser nous-mêmes les formations et nous tourner vers la main-d’œuvre étrangère lorsqu’il n’y a pas de candidats au niveau local. »

« Nous avons chez nous des travailleurs d’origine marocaine, ukrainienne, tunisienne, portugaise, turque, brésilienne, polonaise et bien entendu aussi belge. Cette diversité fonctionne bien »

À Maffle, 35 collaborateurs de nationalités différentes travaillent ensemble. Une diversité difficile à gérer, mais Marie et son père ont trouvé le moyen d’optimaliser la situation. « Nous avons chez nous des travailleurs d’origine marocaine, ukrainienne, tunisienne, portugaise, turque, brésilienne, polonaise et bien entendu aussi belge. Cette diversité fonctionne bien, mais nous laissons les jeunes qui parlent la même langue travailler en groupe : ainsi, le travail avance mieux. »

Une journée dans la vie de…

Tout comme la plupart des entrepreneurs que nous interviewons chez BlueGround, Marie n’arrête jamais. « Tous les soirs, je fais une liste des choses à faire pour le lendemain. Malheureusement, elle est souvent déjà complètement chamboulée dès 9 heures » (elle rit). « Il y a tant de choses à régler et tant de petits et grands problèmes à résoudre que je ne peux réellement commencer à travailler que le soir. Je me lève aussi toujours très tôt le week-end en cas d’urgence, pour pouvoir travailler quelques heures avant le réveil des enfants. »

« Mon travail me fait vivre beaucoup d’émotions : l’amour pour ma famille et pour notre entreprise me permet de déplacer des montagnes. »

La vie de famille est très importante pour Marie : « Je fais beaucoup de sacrifices pour mon travail : je pars en prospection, j’écume les événements de réseautage, je m’occupe des offres et des commandes, je transmets des informations à la comptabilité, je m’assure que tout soit en ordre sur le plan juridique, et j’essaie aussi de m’occuper du marketing. Quand j’ai du temps libre, je veux le passer avec ma famille et mes enfants, sans GSM ou ordinateur dans les parages. J’ai deux enfants de 2 et 5 ans, qui sont toute ma vie. La famille est quelque chose de très précieux pour moi. J’ai moi-même grandi dans une famille de 5 enfants. Nos parents étaient divorcés et nous habitions en partie chez nos grands-parents. Nous avons malgré tout reçu beaucoup d’amour aussi bien de nos parents que de nos grands-parents, qui nous ont transmis des valeurs telles qu’‘être là l’un pour l’autre’ ou ‘ensemble, on est plus fort’. C’est aussi la raison pour laquelle je voulais venir en aide à mon père. Mon travail me fait vivre beaucoup d’émotions : l’amour pour ma famille et pour notre entreprise me permet de déplacer des montagnes. »

Le lien avec BlueGround

2018 marque pour Marie le début de sa collaboration avec BlueGround. « Je connais le comptable Patrik Peeters depuis mes études. BlueGround s’occupait depuis des années déjà de la comptabilité de la marbrerie Crombé, mais la Scierie des Carrières de Maffle avait un autre comptable. Suite à un événement de réseautage et ma rencontre avec Jurgen Goeman, je suis de nouveau entrée en contact avec BlueGround. Nous voulons croître et sommes à la recherche d’un ou plusieurs investisseurs. Avoir un seul et même comptable pour le groupe fournira une vision claire sur le plan comptable et permettra de créer des synergies. »

Un bon comptable

Marie, qui attache une grande importance à l’honnêteté, sait très bien de quelles qualités un bon comptable doit disposer. « Je veux un comptable qui va droit au but. Pas de blablas inutiles. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi BlueGround, parce qu’ils reflètent les mêmes valeurs que celles que je défends : professionnalisme, ponctualité, sens du détail, et bien entendu aussi : conseils avisés. »

« Je veux un comptable qui va droit au but. Pas de blablas inutiles. »

« L’honnêteté est primordiale, » poursuit-elle. « J’en attends de même de mes travailleurs. Ne parlez pas derrière le dos d’autrui, ne racontez pas de ragots, car cela détruit l’ambiance. » Car une bonne ambiance et un dynamisme à toute épreuve sont essentiels pour une entreprise saine qui souhaite relever les défis du futur de manière optimale.

Vous envisagez d’agrémenter votre maison ou votre jardin d’une jolie création en pierre ? Ne manquez pas de consulter les réalisations de la Scierie des Carrières de Maffle sur le site web. Vous pouvez également les contacter au +32(0)68/28 20 49. Le site web de la Marbrerie Crombé vaut lui aussi le coup d’œil ! La marbrerie est joignable au +32(0)2/245 10 50.

Envie de découvrir d’autres récits d’entrepreneurs ? Vous les trouverez ci-dessous.