La Scierie des Carrières de Maffle est une PME d’une trentaine personnes active dans le sciage, le débitage et le façonnage de pierres naturelles dont principalement la Pierre bleue de Belgique pour la réalisation de vos projets de construction et de rénovation pour l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment.

Nous travaillons en 2 pauses de production afin de vous fournir les produits finis dans les meilleurs délais. Nous assurons aussi la livraison partout en Belgique et même dans le monde.

Laissez libre cours à votre imagination et partagez avec nous vos idées folles.

Nos mains d’artisans façonnent les pierres suivant vos souhaits !

Que vous soyez particulier, entrepreneur général, entrepreneur de jardin, architecte ou marchand de matériaux, nous vous fournissons le produit fini souhaité en Pierre bleue belge. Nous façonnons également la Pierre bleue d'Irlande, le Noir de Tournai, de nombreuses pierres de France telles que les pierres calcaires de Massangis, Savonnières, Bretigny, Luget, Comblanchien, Euville, Senonville, Beaunotte, Semond,… et bien sur de nombreux marbres, granits et composites.

Nous transformons la pierre brute en éléments standard et sur mesure pour réaliser des carrelages, dallages et pavés pour le revêtement de sols, des plinthes de soubassements, éléments de façade, mosaïques pour le revêtement mural, des tablettes, tubs de douche, vasques et éviers massifs pour des éléments de salle de bain, des plans de travail, créances et îlots central pour les cuisines, des pas chinois, margelles de piscine, palissades, bordures, éléments en croûte pour les aménagements de jardin … mais aussi des seuils de porte et de fenêtre, des couvre-murs et couvre-pilastres, des marches et contremarches d’escalier, des tablettes de fenêtre, … et de nombreux éléments de décoration comme des boîtes aux lettres, tables, bancs et cheminées de style antiques.

Le métier de la pierre est un travail lourd qui demande à ces passionnés une connaissance du produit et une maîtrise des outils. C'est aussi un métier noble, riche et beau car ces tailleurs de pierre, véritables artisans, savent transformer des blocs bruts en produits finis magnifiques et aussi restaurer des anciennes pierres pour leur rendre leur éclat d’antan.

La famille Crombé, passionnée de la pierre bleue

Depuis 1898, la famille Crombé façonne de la pierre et tache de transformer vos rêves de pierre en réalité.
La famille Crombé a la passion de la pierre. Elle souhaite à tout prix maintenir la pérennité de des entreprises afin de pouvoir continuer de transmettre son savoir-faire et faire vivre ce métier de maîtres marbriers tailleurs de pierre.
A ce jour, sous le regard veillant de Jean Crombé, 87 ans et représentant la 3ème génération, la 4ème et 5ème génération travaillent ensemble depuis près de 10 ans. La 6ème génération est déjà lancée. La relève est donc bel et bien assurée !
La famille Crombé a distingué ses activités en 3 entités qui sont la Marbrerie Crombé, la Scierie des Carrières de Maffle et la société de pose et de restauration de pierre, MC² Stoneworks.

Nous sélectionnons méticuleusement la matière première auprès des carrières en charge de l'extraction. Nous l’achetons en petits blocs appelés blocains, que nous scions ensuite en tranches afin de les transformer en produits finis.
Nous achetons aussi des tranches brutes et surfacées ainsi que les finitions de dallages et pavés que nous ne réalisons pas nous-mêmes. Par tradition, nous travaillons également les pierres de France à partir de blocs.


Le recyclage : une question de bonne gestion

Soucieuse de la bonne gestion de la matière brute, la Scierie des Carrières de Maffle vend le pavé vieilli tambouriné, l’Artisanal et le moellon clivé BrickAth qui sont des produits « recyclés » à partir de chutes de bandes de seuils. Cela permet de réduire le gaspillage et de ne pas envoyer au centre de recyclage des pierres déjà porteuses d’une certaine empreinte écologique.


Empreinte écologique

La Scierie des Carrières de Maffle est en effet attentive à l’empreinte écologique. C’est pourquoi elle travaille principalement un produit local, la Pierre bleue de Belgique dans son atelier sans devoir l’envoyer vers d’autres centres de production. Elle a aussi doté l’atelier de panneaux photovoltaïques et les eaux de sciage sont filtrées en circuit fermé. Elle privilégie aussi l’engagement de personnel proche du site.

Sciage et transformation de pierre bleue et pierres naturelles en éléments standard ou sur mesure pour intérieur et extérieur : dallages, carrelages, pierres de façade, éléments de salle de bains, plans de travail de cuisine, tablettes de fenêtre, seuils, marches, couvre-murs, cheminées de style, éviers, vasques, …